Lors d'une discussion sur l'environnement, nous avons évoqué les nuisances dues aux frelons asiatiques. Depuis que j'habite dans le village, de façon permanente, soit une quinzaine d'année, j'ai pu remarquer les changements des prédateurs sur nos arbres fruitiers et sur nos raisins de table. Le frelon asiatique est responsable de la baisse de 20% de la production des apiculteurs dans notre vallée (plus de 40% dans certaines régions).
Comme toutes les actions de lutte bio (pièges à phéromones, carpocapse sur les pommiers etc.), le nombre de piégeage augmente l'efficacité du processus. Plus nous placerons de piège, plus le système sera efficace.
En plaçant les pièges au cours du mois de Février, on élimine les frelons fondateurs qui construisent les nids et on réduit considérablement le nombre de nid.
(Témoignage de Jean-Louis POUX, adjoint au maire)
La recette de la mixture : 1 tiers de sirop , 1 tiers de vin blanc ,1 tiers de bière brune ,les frelons se font pièger et les abeilles n'y vont pas du tout , rebutées par l'odeur de l'alcool. Les papillons ne peuvent pas rentrer, seules les mouches et les frelons européens peuvent aussi être piégés.
Les membres du Foyer Rural ont fabriqué plus d'une trentaine de pièges et les ont placé ce dimanche 7 février dans le village. L'action continue, vous pouvez vous rapprocher du Foyer Rural ou contacter par la Mairie pour avoir des renseignements ou signaler des lieux où il faudrait en disposer.